Vous êtes ici

Éclairage public à Valenciennes

Les chiffres: 
  • Signaturedu contrat:
    26 juillet 2012
  • 27,2 M€ sur 20 ans
  • Début des travaux: 1er octobre 2012
  • 51 % d'économie d'énergie, 33% sur l'éclairage public, 55% sur la mise en lumière architecturale et 69% sur la signalisation lumineuse tricolore
  • 650 luminaires LED
  • Tous les 5 ans, des bilans carbone seront réalisés
  • 3000 tonnes de CO2 économisées d'ici à la fin du partenariat
26 Juillet 2012

Éclairage public à Valenciennes

LE PROJET

Le contrat de partenariat signé entre la Ville de Valenciennes et ETDE, pôle Énergies et Services de Bouygues Construction, concerne notamment l'exploitation de l'éclairage public et de la signalisation lumineuse tricolore ainsi que la mise en lumière du patrimoine architectural de la ville. Les objectifs de ce PPP voulu par la ville de Valenciennes sont les suivants ; réduire les consommations d'énergie et mettre en place un plan lumineux ambitieux pour un éclairage qualitatif, innovant et durable, pour améliorer le cadre de vie des 45 000 habitants de Valenciennes, qui rayonne sur un bassin de 350 000 habitants. De par ses engagements, ETDE contribue à répondre à l'Agenda 21 de la Ville sur les problématiques environnementales, économiques, sociales et sociétales.
 

LAURENT DEGALLAIX
Maire de Valenciennes, conseiller régional du Nord-Pas-de-Calais

Pourquoi avez-vous eu recours au contrat de partenariat ?
La mise en place d'un contrat de par-tenariat instaure la rencontre de deux sphères : l'une publique, qui recherche une réponse qualitative à un besoin au meilleur coût, et l'autre privée, qui apporte son savoir-faire pour concevoir un projet fiable, moderne et pérenne sur lequel il prend dans la durée des engage-ments de performance globale en matière de maîtrise budgétaire et de performance énergétique.
Le PPP permet ainsi d'établir, dans la durée, une véritable stratégie globale de rénovation et de maintenance du patrimoine lumière de Valenciennes. Dans une vraie logique de résultats, il constitue une réponse adaptée aux enjeux environnementaux et technologiques d'avenir, pour bâtir dès aujourd'hui la vilie de demain.

Quels en sont les avantages ?
Le PPP éclairage public de notre ville a pour objectif majeur de renforcer la qualité du cadrede vie des Valencien-nois, de valoriser l'image attractive et dynamique de notre ville et d'optimiser nos coûts de dépense énergétique, tout en illustrant notre démarche volontariste d'innovation en matière de développement et d'aménagement durables, et de protection de notre environnement. Cela doit en particulier se traduire par la mise en œuvre d'un mode de consommation raisonné, pour « éclairer juste ».

Comment se déroule la mise en place du contrat ?
Après deux années de procédure, nous venons de conclure notre PPP en éclairage public. Le contrat a été piloté par un groupement d'élus et de techniciens. Nous sommes satisfaits des engagements de performances de notre PPP. La programmation technique, le cadre juridique et financier répondent à nos attentes. Nous rentrons désormais dans la phase d'exécution. C'est ici que le véritable partenariat commence. Cette syner¬gie « public-privé » devra permettre d'atteindre les résultats attendus.