Vous êtes ici

Éclairage public de Veneux-les-Sablons

Les chiffres: 
  • Montant du contrat :
    4 221 782 € H.T.
  • Durée du contrat :
    22 ans (12 mois de travaux, 21 ans de maintenance)
  • Redevance annuelle:
    204 000 € HT.
  • Début des travaux :
    Novembre 2012
  • Réception des travaux :
    Août 2013
  • Dès la première année, réduction de 49% de la consommation d'énergie en matière d'éclairage public et 85% en matière de signalisation lumineuse tricolore.
1 Novembre 2012

Éclairage public de Veneux-les-Sablons

LE PROJET

Attribué au groupement Citéos/SDEL, filiale du groupe Vinci, le contrat porte sur l'entretien, la maintenance et le renouvellement des 1 100 foyers lumineux de la commune dont 300 luminaires de type boules qui génèrent de la pollution lumineuse, la signalisation lumineuse de la commune et l'éclairage des terrains sportifs.

MICHEL BÉNARD 
Maire de Veneux-les-Sablons

Pourquoi avez-vous eu recours au contrat de partenariat ?
Pourquoi avez-vous eu recours au contrat de partenariat?
Il s'agissait pour la commune de Veneux-les-Sablons, qui compte 5000 habitants, d'investir dans le renouvellement de son éclairage public qui était vétuste, de réaliser des économies d'énergie pour alléger la facture énergétique de la commune. Cette dernière action de maîtrise de l'énergie rejoint l'objectif de réduction de la pollution lumineuse inscrite dans Agenda 21 communal. Par ailleurs ce contrat de partenariat comporte egalement un programme d'enfouissement des réseaux aériens qui correspond â un programme d'investissement ambitieux pour améliorer le cadre de vie communal. La commune est également engagée dans un contrat de partenariat énergétique pour les huit bâtiments communaux dont l'école primaire construite dans les années 1930.


Quels en sont les avantages ?
Les travaux seront réalisés en moins d'un an, avec trois objectifs principaux :

► Réduire de 49 % la consommation d'énergie en matière d'éclairage public, et de 85 % en matière de signalisation lumineuse.

► Éradiquer toute pollution lumineuse.

► Rénover le patrimoine en gérant sa vétusté avec des lanternes à LED de type «Floraled». des ballasts électroniques gradables de type e-pack permettant de réguler le flux en fonction des heures de la nuit qui sont entièrement fabriqués par deux PME françaises : Ragni pour les lanternes et Sogexi pour les ballasts.

Comment se déroule la mise en place du contrat ?
Le contrat relève d'une procédure de dialogue compétitif qui a fait l'objet en mai 2011 d'un avis favorable de la Mission d'Appui des Partenariats Publics Privés (MaPPP). La durée ce la procédure est d'environ un an. Le contrat de Veneux-les-Sablons avec la société Citéos/SDEL sera signé fin octobre avec un démarrage des travaux dès le début du mois de novembre.