Vous êtes ici

Équipements publics pour Villenave-d'Ornon

Les chiffres: 
  • Montant du contrat :
    19 M€
  • Un gain financier de 6 à 8% par rapporta une procédure classique
  • Durée totale du contrat :
    25 ans, dont 25 mois de construction
  • Livraison prévue :
    2014
7 Novembre 2012

Équipements publics pour Villenave-d'Ornon

LE PROJET

S'inscrivant dans une politique de revitalisation et d'urbanisation du vieux bourg de la commune, en parallèle d'un vaste projet immobilier, le contrat de partenariat, signé avec la société Auxifip, a été la solution retenue pour le volet «équipements publics». Le nouveau quartier du Bourg accueillera, entre autres, un groupe scolaire maternelle et primaire, une crèche et accueils périscolaires, une annexe de la bibliothèque et plus tard un gymnase et un terrain de grand jeu. La gestion quotidienne des équipements sera bien entendue assurée par la ville qui recrutera les personnels nécessaires en temps voulu.
 

MICHEL POIGNONEC
Premier adjoint au maire de Villenave-d'Ornon

Pourquoi avez-vous eu recours au contrat de partenariat ?
Avec notre assistance à maîtrise d'ouvrage, efface â l'importance de ce projet pour notre commune, le contrat de partenariat nous est rapidement apparu contre une solution adaptée à nos exigences, tant dans le domaine financier qu'en termes de qualité architecturale, technique ou environnementale du projet. Une commune comme Villenave-d'Omon, certes très peu endettée, n'aurait pas pu réaliser un projet aussi lourd techniquement dans ces délais sans avoir recours au contrat de partenariat.

Quels en sont les avantages ?
Les avantages du contrat de partenariat sont nombreux. Tout d'abord, malgré ce que l'on peut lire, les avantages financiers ne sont pas négligeables, notamment en termes de préfinancement Et le coût de construction au mètre carré n'est pas si élevé en comparaison d'un marché en loi MOP Ensuite, le critère délais est déterminant. En loi MOR nous aurions mis 7 mois de plus pour mettre en service notre projet, et nous n'aurions pas pu assurer la rentrée scolaire. Enfin, nous estimons qu'il y a eu, avec le groupement retenu, un partage équitable du risque.

Comment se déroule la mise en place du contrat ?
Nous avons souhaité que notre assistance à maîtrise d'ouvrage nous accompagne également jusque dans la phase de mise au point du contrat et jusqu'à la livraison des équipements. Nos relations avec notre assistance à maîtrise d'ouvrage ont été très saines, et le fait de pouvoir compter sur leur connaissance et leur professionnalisme nous rassuré. Enfin, le groupement retenu a également fait preuve de beaucoup de souplesse et de disponibilité.