Vous êtes ici

3 nouvelles piscines pour le Bassin d'Arcachon

Les chiffres: 
  • 3 piscines dont une avec unefosse de plongée de 20 mètres de profondeur
  • 18 mois de travaux
  • 30,5 M€ d'investissements
5 Novembre 2012

3 nouvelles piscines pour le Bassin d'Arcachon

LE PROJET

La COBAS a souhaité mettre en œuvre une politique de création d'infrastructures sportives dynamique. Aussi, son territoire accueillera 3 nouvelles piscines complémentaires en 2013 répondant aux très exigeantes normes HQE. En effet, dans l'exercice de sa compétence de politique sportive, la COBAS a mis en place un ambitieux plan piscine offrant à ses habitants 3 nouveaux équipements complémentaires permettant d'accueillir aussi bien les associations sportives que les scolaires et les particuliers.

  • Une piscine à LaTeste-de-Buch, en lieu et place de l'ancienne dédiée au sport et à la compétition avec unefosse à plongée, seul équipement de plongée dans tout le Sud-Duest.
  • Une piscine à Arcachon à vocation familiale et intergénérationnelle.
  • Une piscine à Gujan-Mestras axée sur la détente et le bien-être.

Ces 3 nouvelles piscines construites dans le plus grand respect des normes environnementales offriront des prestations de grande qualité à leurs utilisateurs.
 

JEAN-JACQUES EROLES
Président du COBAS
(Communauté d'Agglomération
du Bassin d'Arcachon Sud)

Pourquoi avez-vous eu recours au contrat de partenariat ?
La construction simultanée de trois équipements revêtait une caractéristique d'une complexité très affirmée. La complimentarité des vocations de chaque piscine, cumulée à la lourdeur des études techniques a naturellement oriente la COBAS vers cette optique. Il convient d'ajouter que la prise en charge de tels équipements ne correspondait pas au cœur de métier de la communauté d'agglomération, par ailleurs très impliquée dans d'importants projets sous maîtrise d'ouvrage publique. Enfin, l'option PPP permettait d'avoir une vision globale de l'enjeu, en intégrant dans l'approche la problématique de l'exploitation.

Quels en sont les avantages ?
Contrat global par excellence, ce PPP inègre l'entretien et la maintenance des 3 ouvrages pendant une durée de 30 ans tout en répondant aux très exigeantes et nécessaires normes HQE (haute qualité environnementale). De plus, le recours au PPP nous a permis d'avoir la garantie de la réalisation smultanée des 3 équipements en 18 mois, car le titulaire du PPP devra prendre en charge des merisualités substantielles en cas de retard de livraison. Enfin, ce type de :contrat nous permet d'avoir des intérêts convergents avec l'attributaire tout en partageant et optimisant les risques : nous avançons dans une logique gagnant/gagnant.

Comment se déroule la mise en place du contrat ?
Le PPP a prévu la mise en place d'un comité de suivi pour chaque équipement. Aussi, tous les partenaires se retrouvent très régulièrement pour faire le point et s'assurer du bon déroulement du contrat : ceci est une garantie pour obtenir une coordination ainsi qu'une information optimale entre les parties prenantes. Transversalité, transparence, efficacité en sont les caractéristiques.