Vous êtes ici

Construction d'un collège à Villemandeur

Les chiffres: 
  • Montant du contrat :
    13M€
  • Duréedu contrat :
    10 ans
  • Entreprises :
    Sogea Nord-Ouest (filiale de Vinci Constructions) associée à Auxifip (groupe Crédit Agricole)
  • Capacité :
    550 places dont 40 élèves en internat
  • 23 janvier 2009 :
    la cour administrative d'appel de Nantes annule le jugementdu tribunal administratif d'Orléans en date du 29 avril 2008 qui cassait la délibération du conseil général attribuant le CP,
  • 23 juillet 2010 :
    le Conseil d'État rejette les actions contestant le recours au CP.
2 Novembre 2012

Construction d'un collège à Villemandeur

LE PROJET

Le projet de construction d'un collège à Villemandeur s'est révélé nécessaire dans la mesure où le collège voisin de la ville d'Amilly, originellement conçu pour accueillir 600 élèves, avait dû accueillir pendant deux ans 900 élèves. Nous avons donc fait le choix d'un PPP pour accélérer la procédure et c'est la première fois qu'en France, un établissement public local d'enseignement est financé, construit et exploité dans le cadre d'un PPP, contrat où notre partenaire Sogea Nord-Ouest assurera les prestations d'entretien, de maintenance et d'exploitation de l'établissement, ainsi que diverses prestations de services, dont le gardiennage, le nettoyage des locaux, la gestion des déchets, l'entretien des espaces verts et la gestion des fluides pendant 10 ans.
 

ÉRIC DOLIGÉ
Sénateur du Loiret,
président du conseil général du Loiret

Pourquoi avez-vous eu recours au contrat de partenariat ?
Nous avons fait le choix du CP dans la mesure où la construction d'un nouveau collège dans le secteur de Villemandeur s'imposait puisque le collège voisin d'Amillly connaissait de grosses difficultés de gestion de ses locaux, de sécurité, d'accès à la cantine. Il s'agissait donc de rattraper un retard indépendant de l'action du conseil général particulièrement grave et préjudiciable à l'intérêt général, puisque ces difficultés entravaient l'exercice correct de la mission de service public qu'est l'enseignement.

Quels en sont les avantages ?
Dans une société qui a donc besoin de réduire ses délais et ses coûts et où les citoyens demandent moins de charges et plus de souplesse, le CP se proposait de répondre véritablement au critère de l'urgence et au besoin de sécurité. Il nous a permis de raccourcir la réalisation du collège, de bénéficier de services supplémentaires et cohérents comme la qualité de la construction, énergétique, le gardiennage et la maintenance, et de réduire les coûts d'investissement de 25 %. Ce chiffre est à méditer! 

Comment se déroule la mise en place du contrat ?
Le collège de Villemandeur a ouvert ses portes à la rentrée 2007, et le PPP a constitué une réponse pleinement satisfaisante, sûre et adaptée à une attente forte exprimée par les parents d'élèves et les personnels. Par arrêt du 23 juillet 2010, le Conseil d'État a rejeté les actions contestant le recours au CP et le motif de l'urgence pour lequel le départe-ment du Loiret s'est toujours battu a enfin été reconnu et validé. Ce dont nous nous félicitons.