Vous êtes ici

Le musée Camille Claudel de Nogent-sur-Seine

Les chiffres: 
  • Montant des travaux:
    12 M€
  • 2500 m2 dont 400 m2 de salle d'expositions temporaires et un auditorium de 120 places
  • 400 sculptures dont 50 de Camille Claudel
  • Une fréquentation attendue multipliée par 10
2 Novembre 2012

Le musée Camille Claudel de Nogent-sur-Seine

LE PROJET

Nogent-sur-Seine réalise le musée Camille Claudel qui n'existait pas jusqu'alors de par le monde à partir de la plus importante collection d'œuvres de cette grande artiste du xix1 siècle. Il s'agit du transfert et de l'agrandissement d'un musée de sculptures plus que centenaire. En effet, Nogent-sur-Seine a accueilli, à cette époque, une succession de sculpteurs dont Camille Claudel. On peut dire de cette dernière qu'elle y est née artiste par sa rencontre avec son premier maître Alfred Boucher. Avec ce musée, Nogent-sur-Seine sera reconnue comme une ville d'art, une sorte de « Giverny de la sculpture » à 1 heure de Paris.
 

GÉRARD ANCELIN
Maire et vice-président du conseil général de l'Aube

Pourquoi avez-vous eu recours au contrat de partenariat ?
Assurément devant la complexité du projet qui est de transférer et d'agrandir un musée de sculptures sur un lieu de mémoire, la maison occupée au xixc siècle par l'artiste phare de nos collections, Camille Claudel. Cette opération technique, architecturale et muséographique se déroule au cœur du centre-ville historique.

Quels en sont les avantages ?
L'avantage principal est la maîtrise d'un calendrier de chantier serré tout en réalisant un équipement de grande qualité, naturellement HQE, ce qui est dans l'intérêt du constructeur assurant par ailleurs la maintenance. Évitant le vote d'avenants propres à tous chantiers d'ampleur, il s'agit de profiter du meilleur rapport délai-qualité-prix.

Comment se déroule la mise en place du contrat ?
Les relations entre les différentes parties prenantes sont enrichissantes et apportent au projet une meilleure plus-value intellectuelle. Le côté inédit, voire innovant, de cette procédure pour un musée donne un intérêt supplémentaire aux différents acteurs (construc-teurs, financeurs, partenaires financiers, collectivités, Directions des Musées de France...).