Vous êtes ici

Rénovation urbaine de la commune La Teste-de-Buch

Les chiffres: 
  • Investissements :
    10 200 000 €
  • SHON de l'hôtel de ville:
    3 900 m2
  • Création de logements :
    151 dont 37 sociaux
  • Création de commerces :
    495 m2
5 Novembre 2012

Rénovation urbaine de la commune La Teste-de-Buch

LE PROJET

La commune de La Teste-de-Buch (26 000 habitants), première ville du bassin d'Arcachon, est engagée dans une politique ambitieuse de rénovation urbaine issue des objectifs des lois Grenelle portant à densifier son hypercentre. Ce projet en PPP de conception-réalisation d'un nouvel hôtel de ville est la première opération d'ampleur dans le centre-ville et va remanier profondément le cœur de ville. La Mairie souhaitait regrouper son personnel administratif (150 agents répartis sur 15 sites) dans un nouvel Hôtel de ville labélisé HQE et BBC. Le départ de deux écoles du centre-ville a libéré 7000m2 permettant en plus du nouveau siège de la collectivité la valorisation de deux îlots en logements et commerces.
 

JEAN-JACQUES EROLES 
Maire de LaTeste-de-Buck,
président de la Communauté d'Agglomération
du Bassin d'Arcachon Sud

Pourquoi avez-vous eu recours au contrat de partenariat ?
La commune devait relever le défi, dans un contexte immobilier attractif d'un centre-ville en pleine mutation, de réaménager une partie du foncier public en créant un nouvel hôtel de ville, de nouveaux espaces publics tout en valorisant une partie en loge-ments et commerces. Vu la complexité du sujet, la solution du contrat de partenariat est apparue très vite comme la seule option répondant à tous les impératifs et certainement la plus efficiente pour la collectivité.

Quels en sont les avantages ?
La maîtrise des délais et des coûts représente évidemment une différence appréciable avec la loi MOP. Mais s'agissant d'un nouvel hôtel de ville, la meilleure des plus-values du PPP est certainement d'avoir inclus dans le contrat un engagement de performance énergétique assumé par le mainteneur de l'ouvrage sur une durée de 25 ans. Du même coup, cette exigence se ressent sur la qualité et la conception du bâtiment grandement tirées vers le haut par le dialogue compétitif.

Comment se déroule la mise en place du contrat ?
Pour le moment, le partenaire privé respecte le calendrier contractuel. Le closing financier, bien que dans une période difficile en matière de liquidi-tés, est en train de se solder assez favorablement pour la ville. La ville est associée dans le cadre d'un comité de coordination qui permet d'accompagner le suivi des travaux.