Vous êtes ici

Réseau Haut-Débit en Meurthe-et-Moselle

Les chiffres: 
  • Montant du contrat :
    environ 148 M€
  • Durée du contrat :
    26 ans (2 ans de construction et 24 ans d'exploitation)
  • Linéaire :
    plus de 800 km de fourreaux optique
  • 86 collèges, 50 sites publics connectés, 93 ZAE
  • Stations WiFiMAX 6 Mbps :
    205
  • Plus de 2000 abonnés
28 Septembre 2012

Réseau Haut-Débit en Meurthe-et-Moselle

LE PROJET

Le PPP a été conclu avec Memonet, groupement constitué d'Eîffage, SFR Collectivités, la Caisse des Dépôts, la SEIEF et Nomotech en sous-traitant Wi-Fi. Il porte sur la conception, le financement, la construction et l'exploitation maintenance d'un réseau de télécommunication à haut débit. Il vise à couvrir l'ensemble des zones blanches du département à 6 Mbps symétriques puis à évaluer en fonction de la demande des usagers. Il prévoit la fourniture de services sur fibre optique aux entreprises, collectivités et établissements publics, d'enseignement, de la recherche, de la santé, etc. Il comprend un certain nombre de prises grand public en FTTH. Il permet ainsi de s'inscrire dans l'ère du temps vers le très haut débit.
 

NOËL GUÉRARD
Vice-président du conseil général
de Meurthe-et-Moselle

Pourquoi avez-vous eu recours au contrat de partenariat ?
Notre objectif n'était pas uniquement de construire techniquement une infrastructure publique. Il était aussi, dans un souci d'aménagement cchérent du territoire, de doter le département d'un réseau de qualité Pour lutter contre la fracture numérique, nous voulions aussi un réseau capable de s'adapter aux évolutions. Le PPP nous a permis de fixer des ob|ectifs précis de performance et de prévoir plusieurs technologies.

Quels en sont les avantages ?
Il permet de fixer des pénalités si le partenaire ne répond pas aux objectifs. Une des faiblesses, cependant est à mon avis sa relative rigidité. À l'usage, nous avons d'ailleurs pu mesurer que la clé de la réussite d'un tel programme dépend de la qualité de la relation entre les partenaires.

Comment se déroule la mise en place du contrat ?
Le PPP a permis au département de maîtriser la stratégie d'extension du réseau, du raccordement et de la commercialisation. En termes d'équité et de service public, c'est important. Mais les contraintes d'une collectivité ne sont pas les mêmes que celles du partenaire privé, et les discussions ne sont pas toujours simples, a fortiori dans un domaine aussi pointu que les hauts débits. Le contrat a été signé en août 2008 et le réseau livré le 1" octobre 2010. Le réseau a pour le particulier à peu près répondu aux besoins. La commercialisation de la fibre optique a démarré lentement, du fait notamment de ses coûts.