Vous êtes ici

Une Arena pour Dunkerque

Les chiffres: 
  • Investissement :
    112 M€ H.T. tout compris (conception, construction, assurances, impots et taxes d'équipement, frais de montage et intérêts intercalaires)
  • Redevances annuelles à la charge de la Communauté Urbaine :
    6,6 M€ HT.
  • Notification du contrat :
    Octobre 2012
  • Début des travaux :
    Octobre 2013
  • Mise en service :
    Octobre 2015
  • Durée du contrat :
    332 mois soit 27,6 ans dont 3 ans de conception-construction et 24,6 ans d'exploitation
  • Capacité modulable de 3000 à 10000 places
3 Octobre 2012

Une Arena pour Dunkerque

LE PROJET

La réalisation d'une salle multi-usage sport-spectacle, répondant au label national des Arena, permettra d'accueillir l'ensemble des sports de salle aux normes des fédérations internationales ainsi que des spectacles, des conventions et séminaires.
Le programme comprend une grande salle avec l'ensemble de ses annexes (vestiaires, accueils VIP, accueil médias), une salle annexe, des parkings VIP et officiels de 500 places... L'Arena sera implantée à proximité immédiate de l'autoroute A16 et desservie sur le site par une halte ferroviaire sur la ligne Calais-Dunkerque, au sein d'un centre commercial de 50 000 m2. L'utilisation du parking du centre commercial de 2 500 places sera partagée avec I'Arena. La CU prend en charge l'amélioration de l'échangeur de l'Alfi et de l'accès à la zone commerciale, les parkings de délestage, l'amélioration des itinéraires piétons et vélos.
 

MICHEL DELEBARRE
Sénateur-maire de Dunkerque

Pourquoi avez-vous eu recours au contrat de partenariat ?
Le choix de la procédure PPP a été effectué après une étude d'évaluation réalisée par un cabinet juridique national et l'avis favorable de la Commission Nationale de Partenariat Public. La volonté était de disposer des meilleures compétences pour la conception, la construction, la maintenance et l'exploitation de l'Anna, de mobiliser un financement privé, et de confier au partenaire lauréat une responsabilité globale et unique, sans interface de la communauté urbaine (CU) dans le cadre d'un engagement sur performances.

Quels en sont les avantages ?
La procédure PPP de i'Arena de Dunkerque s'est caractérisée par la mobilisation de grands groupes nationaux offrant les meilleures compétences sur l'ensemble des métiers de conception, construction, financement, maintenance et exploitation commerciale, un dialogue compétitif particulièrement constructif qui a permis aux candidats de bien intégrer le besoin de la CU, et à la CU d'optimiser son cahier des charges, l'obtention d'un niveau de recettes garanties à la CU sur les activités commerciales de l'exploitant permettant de réduire significativement son montant de redevances annuelles acquittées.

Comment se déroule la mise en place du contrat ?
La mise au point du CP a démarré avec le groupe Vinci le 5 juillet après l'annonce du choix du lauréat pressenti. Les premières réunions du mois de juillet ont permis de balayer l'ensemble des textes de telle sorte qu'à l'heure où nous écrivons ces pages, les travaux doivent être sur le point de se terminer.